Comme je l'ai annoncé sur la page Facebook, vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous m'avez posées. Alors, je vous laisse savourer...

 Question : D'où t'est venue cette histoire? Rêves-tu de pouvoir vivre de ta plume?

En fait, elle ne m'est pas venue immédiatement. Je n'avais jamais tenté l'écriture auparavant. Le jour où je me suis lancée dans l'écriture d'Heart Bloom, j'ai laissé faire mon imagination qui m'a guidée au fil de la rédaction. Vivre de sa plume, c'est sans doute le rêve de toute personne qui écrit, mais ce n'est pas mon but premier, loin de là. Le principal pour moi est de partager le fruit de mon imagination (qui parfois peut être très tordu - rires) et si cela plaît alors j'en suis ravie. Mais je ne cherche pas la gloire. En fait, je n'avais pas l'intention de me faire publier mais certaines personnes m'ont poussées à le faire (si si, sous torture même lol). J'ai finalement abdiqué après des arguments convaincants et me voilà, chez les Editions Valentina.

Question :
Comment as-tu eu l'idée de ce roman, comment cette idée a évolué. Est-ce que le roman ressemble à ton idée initiale ?

Comme je l'ai expliqué plus haut, lorsque j'ai commencé à écrire Heart Bloom, je n'avais pas d'idée précise. Tout ce que je savais, c'est que je voulais écrire une histoire fantastique. Cependant, la mode actuelle étant aux vampires, loups-garous et sorciers, j'ai juste voulu trouver un univers qui était très peu abordé. C'est donc tout naturellement que l'univers des sirènes m'est venu.
Oui, l'idée a évolué au fur et à mesure de l'écriture, mais aussi de ma vie de tous les jours. Ce qui au départ était juste un exutoire pour moi, est devenu au gré du temps une passion. J'ai continuellement un carnet sur moi, dans lequel je note toute idée qui pourrait me faire avancer dans l'histoire.
En ce qui concerne le dernier point, j'ai envie de répondre oui et non. Oui, car dans le tome 1, je suis à peu près restée sur mon idée, sauf pour la fin que j'ai totalement modifiée. Et non, car au départ, il ne devait y avoir qu'un seul tome.
Lorsque la question m'a été posée, à savoir s'il s'agissait d'une saga, je me suis rendu compte que je m'étais attachée à mes personnages et finalement je n'ai pas pu les laisser alors, j'ai continué (rires).


Question : Travailles-tu depuis longtemps dessus?

Pas tant que ça finalement. J'ai commencé à écrire en avril 2011. Puis, j'ai laissé reposer le tout pendant quelques temps avant de m'y replonger en début d'année 2012. J'ai préféré faire des pauses avant de me relire et même modifier certains passages qui ne me plaisaient pas.

Question : pourquoi les sirènes t'attiraient tant et ce qui te plaisait chez elles ?

Je suis fan d'Ariel (rires). Non, plus sérieusement, à part l'histoire d'Andersen, il y a très peu de roman fantastique qui parle de sirènes (j'entends par là où elles seraient les héroïnes principales) et je trouvais ça dommage. Il faut savoir que le mythe des sirènes est relativement vague et c'est ce qui permet d'avoir une liberté supplémentaire pour pouvoir revisiter le mythe.
Ce qui me plait en elle ? Elles peuvent être méchantes comme elles peuvent être gentilles, mais surtout, c'est leur beauté légendaire qui m'attire le plus. Parfois on les retrouve sous la forme mi-femme, mi-oiseau ou bien mi-femme, mi-poisson alors pourquoi ne pas les retrouver encore sous un autre aspect ? Ce sont entre autres pour ces raisons que j'ai décidé d'approfondir la chose. Au final, je pense que j'aurais créé un univers encore différent.


Question : Tu habites en Bretagne ou tout simplement tu aimes la Bretagne?

Je n'habite pas en Bretagne, enfin pas encore (rires). Je connnais le Finistère depuis mon enfance, mais depuis quelques temps, il est question de déménager pour aller nous installer là-bas. et je dois avouer une chose : j'ai hâte (rires) ! La Bretagne est un lieu chargé en mythes et légendes, mais j'avoue que lorsque je m'y rends, je me sens comme apaisée, chose que je ne ressens pas du tout là où j'habite actuellement.




 



Créer un site
Créer un site